U12 présents : Alexandre, Diego, Maxence, Rohan, Tristan et Velentina

Supporters : Papa Diego, Papy Diego et Maman Alexandre et Maxence

Coachs : Loïc et Maxime

En entente avec Bienne

U12 Bienne : Clément, Finegan, Liam, Maëva et Ramsen

Une entente qui fonctionne parfaitement avec nos ami(e)s de Bienne. Un magnifique 11 à 0 contre Zurich Académy et 11 à 1 contre Berne-Thune-Schaffaussen. Que dire ? Une équipe bien en place qui déroule et roule sur ses adversaires du jour.

Nombre d’essais :

Alexandre = 7

Tristan = 2

Clément = 2

Diego = 1 (accordé celui-ci !)

Finegan = 2

Ramsen = 3

Maxence = 2

Maëva = 1 (une superbe feinte de passe !)

Velentina = 2

A noter une performance peu commune de Tristan qui a assumé une double tâche pendant ce tournoi. A la fois ailier et 3ème ligne à la mêlée. Ses 2 rôles du jour ont été bien mené puisque 2 essais à l’aile en 2 matchs et bien présent au soutien des marqueurs d’essai sur son aile mais aussi des phases défensives importantes après la mêlée et de bons soutiens offensifs sur les phases de jeu toujours après mêlée.

Performance collective de jouer à 11 tout le tournoi sans remplaçant.

Finale contre nos amis de Zoug.

Un match qui a tenu le suspens jusqu’au bout !

Après du très beau travail collectif, notre équipe mène 2 à 0 durant la première moitié de la première mi-temps. Zoug qui n’est pas venu faire de la figuration, reviendra au score à 2 partout à la mi-temps. A noter notre premier carton jaune de l’histoire de l’Ecole de Rugby ! Pour des plaquages haut de notre Rohan national ! Pour ceux qui l’ont déjà vu jouer, c’est assez surprenant car c’est un joueur très bas qui plaque aux jambes ! L’adversaire se serait-il baissé ? L’arbitre a en tout cas toujours raison !

La seconde mi-temps est un festival défensif pour notre ligne. La pression de Zoug est énorme et le nombre de fautes sifflées contre nous impressionnant. Un combat de tranché digne de la première guerre mondiale maintient un suspens total sur le match. Il faudra attendre la toute dernière minute pour voir un magnifique mouvement collectif de Zoug qui finit par transpercer notre défense et laisser exploser de joie l’équipe et les supporters de Zoug.

Une finale perdue ? Et bien non ! Sur le coup d’envoi, notre équipe arrive à mettre une monstrueuse pression sur des Zougois qui pensaient en avoir finit avec nous ! Ils récupèrent la précieuse dernière munition juste devant la ligne de nos adversaires. Un avantage est en plus indiqué laissant penser qu’une seconde cartouche vient d’être chargé dans le fusil. Le ballon est écarté complétement à l’aile droite pour un essai avec une nouvelle faute sifflé en notre faveur. L’arbitre siffle d’ailleurs cette pénalité annulant l’essai marqué. Stupeur et horreur pour nous ! Heureusement l’arbitre de cette rencontre accordera un essai de pénalité et sifflera la fin de ce superbe match autant pour Zoug que nous.

Score final : 3 à 3

Essais :

Alexandre = 3

Pour ce dernier tournoi et dernier match en U12 pour 8 joueuses/joueurs quoi de mieux qu’une belle équipe de Zoug ? Un cadeau qui a révélé d’excellentes choses pour l’avenir.

Peu de chose négative à retenir, vraiment beaucoup de positif.

L’entente Bienne/Jura de U06 à U12 est une pleine réussite qui verra se mettre en place de très belle chose pour la saison prochaine.

Une pensée à notre Victor national qui malade n’a pas pût venir jouer ce dimanche. Son copain de Berne Pablo l’a réclamé et lui passe le bonjour ! Les deux compères se retrouveront la saison prochaine ensemble ou contre mais déjà avec beaucoup de respect et d’amitié. Une belle image de notre sport inculquée par nos plus jeunes.

Ce samedi nous nous retrouverons toutes et tous ensemble pour fêter nos victoires cette saison.

Mille mercis à toutes et tous.

Vive nos jeunes,

Vive Bienne-Jura,

Vive le Rugby.

M.D.