Notre comité

Président

Président

Yannick Noirjean

Contacter par e-mail

078 856 95 39

Vice-président

Vice-président

Fallet Steve

Contacter par e-mail

079 699 24 69

Secrétaire

Secrétaire

Rais Pauline

Contacter par e-mail

076 372 09 27

Sponsoring

Sponsoring

Stadelmann Elisa

Contacter par e-mail

 

Caissier

Caissier

Bobillier Quentin

Contacter par e-mail

 

Resp. technique

Resp. technique

Despeghel Maxime

Contacter par e-mail

 

Entraîneur

Entraîneur

Équipe masculine

Jarrousse Loïc

Contacter par e-mail

 

Entraîneur

Entraîneur

Équipe féminine

Mathez Michel

Contacter par e-mail

 

Communication

Communication

Berret Léandre

Contacter par e-mail

 

Histoire du club

Les Origines

C’est en 2014 que l’idée de créer un club de Rugby au Jura nous est venue. A l’origine nous n’étions que deux, Michel Mathez et Loïc Jarrousse (+ Mathieu Falbriard pour le choix du logo et couleurs). Nous étions deux joueurs qui devaient faire plus de 40 minutes de trajet pour aller s’entraîner. De ce fait, l’idée allait de soi de créer un club au Jura où il n’existait rien. En faisant des sondages auprès de nos connaissances, nous avons pris conscience qu’il y avait un intêret pour notre sport.

Mais l’idée a mis du temps à se concrétiser…

Les Fondations

C’est en 2015, année de la coupe du monde en Angleterre, que nous avons profité de l’engouement pour cette fête rugbystique pour nous faire connaître en publiant un article dans le journal local (ndlr: Le Quotidien Jurassien, 18.09.2015)

Grâce à cet article, nous avons réussi à nous faire connaître, et très vite, nous avons réuni de nouveaux membres .Théo Tschanz et Stéphane Pommier nous ont tout de suite aidé dans cette aventure. Et c’est le 20 octobre 2015 que les statuts de l’association ont été officiellement déposés auprès des autorités communales de Delémont. C’est le dimanche 1er novembre 2015 à 18h30 qu’a eu lieu le premier entraînement d’un club officiel de rugby sur territoire jurassien.

  • Le 29 février 2016 à eu lieu le premier entraînement sur le terrain du village de Corban.
  • Le samedi 1.10.16 nous avons creuser et préparer le terrain afin de pouvoir y mettre les poteaux sur le terrain de Montsevelier.
  • Le dimanche 23.10.16 a eu lieu le premier match officiel de l’Union Jura Rugby contre le RC Sierre
  • Le 13 Août 2018 a eu lieu le premier entraînement de notre équipe féminine.
  • Le 4 mars 2019 a eu lieu le premier entraînement sur le Terrain des Traversins à Delémont.
  • Le 23 mars 2019 a eu lieu le premier match de l’équipe féminine avec une entente du RC Basel.
  • Le 22 octobre 2019 Le nouveau logo de l’équipe féminine à été crée.
  • Le 09 novembre 2019 a eu lieu le premier Trophée de la St-Martin avec les équipes de LNA GEPLO- Lausanne LUC, qui restera le premier match de LNA sur territoire jurassien.

-L’équipe Féminine

C’est à l’été 2018 qu’est née la faction féminine de l’Union Jura Rugby. Elle a commencé avec une dizaine de joueuses, toutes débutantes mais non moins motivées à rejoindre la compétition dans les meilleurs délais.

Désormais, pour atteindre leur ambitieux objectif, les filles comptent sur leurs entraînements acharnés.

Elles peuvent également compter sur les liens ténus tissés avec l’équipe masculine, qui partage volontiers ses entrainements afin de les initier à toutes les subtilités du Rugby.

Enfin, la solidarité entre les équipes féminines de rugby est un précieux allié puisque l’équipe des équipes féminines voisines leur offre la possibilité de s’entrainer afin d’entrer au plus vite en compétition.

En Suisse, la compétition nationale de Rugby se compose de deux ligues : LNFA et LNFB. En Ro-mandie, Genève (Wildcats), Nyon et Lausanne jouent en LNFA, et Genève (Switzers) et Avusy en LNFB.

La Suisse compte également une équipe nationale féminine de Rugby à XV et à VII. En comparaison, la compétition suisse des hommes compte près de 6 ligues différentes.

Fort heureusement, le rugby féminin fait partie des sports d’équipe qui se développe le plus au monde et la communauté féminine prend de plus en plus de place dans le Rugby.

L’équipe féminine de l’UJR est actuellement activement en recherche de joueuses afin d’intégrer au plus vite le championnat suisse de rugby à XV.

En effet, un effectif d’au moins 20 joueuses est exi-gé : les filles de l’UJR recrutent !

Si tu veux rejoindre notre fabuleuse aventure, apprendre un nouveau sport, goûter à la merveilleuse ambiance solidaire du rugby, rejoins-nous à tout moment !

Peu importe ton niveau et ton gabarit, tu es la bienvenue à nos entrainements pour tester et t’intégrer dans notre équipe !

– Le 29.03.2019 Entente avec Rugby Basel

– Le 06.06.2020 Début de l’entente avec Salamanders            Neuchâtel/Fribourg

 

 

 

Terrains

Matches
à Montsevelier

Entraînements
à Delémont